Grâce aux résultats des reliquats azotés, on peut connaître l’état du stock d’azote minéral dans le sol en fin d’hiver et ainsi mieux estimer la dose d’azote totale à apporter sur les céréales.
Avec le 6ème programme de la directive nitrates, toute exploitation de plus de 3 ha située en zone vulnérable (la région Pays de Loire et les Deux-Sèvres sont intégralement en zone vulnérable) doit réaliser une analyse de sol annuelle sur une des trois cultures principales.

Trois modalités au choix :

  • Soit une analyse reliquat azoté sortie d’hiver
  • Soit une analyse de sol intégrant le taux de matière organique
  • Soit une analyse sur l’azote total présent dans les différents horizons.

Cette analyse ou reliquat se fait sur un îlot cultural au moins, pour une des trois principales cultures réalisées. Cela revient donc à au moins une analyse par an et par exploitation (sol ou reliquat).

Les exploitants ayant la totalité de leur surface en prairie et utilisant moins de 50 unités d’azote total par ha sont exemptés d’analyse.
Le reliquat azoté sortie hiver, bien utilisé, permet d’optimiser sa fertilisation azotée, à condition de bien respecter les règles de prélèvement. Voir la fiche technique Arvalis.

A noter pour les Pays de Loire, cette analyse vous est demandée lors de votre télédéclaration des pratiques de fertilisation.