Afin d’assurer le suivi des mesures mises en oeuvre, une procédure de télédéclaration obligatoire des pratiques de fertilisation a été instaurée en janvier 2018 pour tous les exploitants ligériens.

La seconde campagne de télédéclaration est ouverte du 15 janvier au 15 avril 2020 pour la déclaration des données relatives à la campagne culturale s’étalant du 1er septembre 2018 au 31 août 2019.

Les agriculteurs ayant leur siège en Pays de la Loire ont reçu un courrier de lancement de cette seconde campagne, ainsi que leurs identifiants de connexion. Comme l’année dernière, deux modalités de déclaration sont possibles, au choix :

  • déclarer directement en ligne les données relatives à leur exploitation sur le site internet dédié (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/), en s’appuyant sur le plan prévisionnel de fumure et le cahier d’enregistrement des pratiques de la campagne culturale 2018-2019,
  • faire appel à un prestataire de service pour vous appuyer dans le pilotage de la fertilisation, vous peuvez mandater celui-ci afin qu’il transmette directement les données aux services de l’État pour votre compte.