Dans le secteur de l’agriculture, depuis 2019, le Label bas-carbone accompagne tous les exploitants souhaitant mettre en place des méthodes qui permettront de diminuer les émissions de gaz à effet de serre ou de séquestrer du carbone, avec une rémunération du carbone évité et stocké.


UptéaConseil porteur de projet bas carbone

UptéaConseil a répondu au 3ème appel à projets auprès de L’association France Carbon Agri (FCCA) qui propose aux agriculteurs de s’engager dans des contrats tripartites de 5 ans.
En tant que porteur de projets, UptéaConseil vous accompagne pour la réalisation des diagnostics nécessaires et l’enregistrement des pratiques pendant les 5 années.
FCAA certifie le projet et les réductions auprès des instances administratives. Elle trouve des acheteurs et vend les crédits carbones. Les réductions des émissions de gaz à effet de serre constatées sur ces 5 ans sont alors rémunérées à minima 32 € la tonne de CO2 évité et stocké.

Méthodes de certification

Deux méthodes sont utilisées :
› La méthode CARBON AGRI pour les exploitations avec un atelier d’élevage de ruminants avec ou sans atelier de cultures de vente

› La méthode LBC Grandes Cultures pour les exploitations spécialisées en cultures de vente

Pour réduire l’empreinte carbone, 3 possibilités :
› Réduire les émissions de carbone d’une exploitation agricole
› Augmenter le stockage de carbone d’une exploitation
› Maintenir ou augmenter des co-bénéfices liés aux actions(biodiversité, qualité de l’eau, préservation des sols).

Champs de collecte des données de la méthode CARBON AGRI

La méthode CARBON AGRI

Actuellement, FCAA ouvre la contractualisation aux éleveurs de bovins lait, bovin viande avec ou sans culture de vente. La contractualisation pour la vente de crédit carbone avec les éleveurs caprins et ovins devraient être possible début 2023. La première étape est de réaliser un diagnostic en année 1 pour mesurer les émissions de CO2 de l’exploitation, et établir un plan d’actions pour les réduire.

UptéaConseil vous accompagne pour la collecte des données qui permettra un premier diagnostic carbone réalisé avec l’outil CAP’2ER. Cet outil va permettre d’identifier les principaux postes d’émissions de GES et les potentielles pistes de stockage de carbone sur l’exploitation.
Après le diagnostic de départ, un constat à mi-parcours est réalisé pour faire le point et un bilan final à la cinquième année.
UptéaConseil réalise avec vous ces différentes étapes. En année 6 un audit est effectué par une structure indépendante qui valide les crédits carbones.

Calendrier méthode CARBON AGRI


La méthode LBC Grandes Cultures

Même principe que la méthode CARBON AGRI pour l’année 1 avec la réalisation d’un diagnostic et l’établissement d’un plan d’action pour réduire les émissions de CO2. Cependant ce diagnostic est réalisé avec la moyenne sur les 3 dernières campagnes culturales. Le logiciel CAP’2ER devrait être labellisé pour cette méthode début 2023.
Un suivi annuel est nécessaire pour enregistrer les pratiques, un bilan final est réalisé en année 5. Un audit est réalisé en année 6 par la structure indépendante pour valider les crédits carbone.

Champs de collecte des données de la méthode LBC Grandes Cultures

En fonction du type d’exploitation et des leviers qui sont mis en place pour réduire les émissions de CO2, les agriculteurs peuvent espérer avoir un gain d’environ de 0,5 à 2 crédit carbone/ha/an.

Paiement des crédits carbone

Pour les deux méthodes, les objectifs de réduction carbone sont fixés en année 1, si à mi-parcours ou chaque année de suivi pour les cultures, ils ne sont pas atteints, il n’y a pas de pénalités mais moins de rémunération.
Le paiement de ces crédits carbones se déroule de la manière suivante :
› 30% du montant payé au dépôt
› 20% du montant payé à mi projet
› Solde à la labellisation

La démarche Bas Carbone ne permet pas seulement de rémunérer des tonnes de carbone évitées ou stockées mais elle permet de faire le point sur ses pratiques d’élevage et de cultures, et peut ainsi apporter des points d’amélioration avec un intérêt économique réel.

En tant que porteur de projets, UpteaConseil vous accompagne pour la réalisation des diagnostics et enregistrement des pratiques pendant les 5 années.
Une aide de la région Pays de la Loire est possible. A ce jour nous n’avons pas connaissance d’une aide de la région Nouvelle Aquitaine.
Si vous êtes intéressés par ce label bas carbone, veuillez nous contacter rapidement, France Carbon Agri ne validera que 1000 projets avant le prochain appel (et pour l’instant 1 appel par an).