A partir de la fin de l’année 2019, les exploitants et salariés agricoles, dont le certificat phytosanitaire initial a été délivré pour une durée de 10 ans, vont devoir en demander le renouvellement. Il faut effectuer la demande de renouvellement au maximum 3 mois avant la date d’échéance de validité du certificat en cours.

A noter la durée de validité du certificat pour les exploitants et les salariés agricoles a été ramenée de dix ans à cinq ans à partir du 1er octobre 2016.

Les différents types de certiphytos

Le Certiphyto peut être renouvelé selon 3 voies :
➔ Suivre une formation sans évaluation.

  • 1 journée pour les opérateurs et les chefs d’exploitation, pour les responsables d’ETA, les décideurs en entreprise soumis à l’agrément et les personnes qui réalisent la mise en vente
  • 2 jours pour les conseillers.

➔ Faire un test et avoir suffisamment de bonnes réponses. Questionnaire à choix multiples d’une heure trente. Attention, un échec au test dirige le candidat vers la formation, obligatoirement.
➔ Sur diplôme ou titre obtenu au cours des 5 années précédant la demande. Pour savoir si votre diplôme est adapté au certificat que vous visez, vous pouvez vous rendre sur www.legifrance.gouv.fr, il y a la liste des diplômes avec leurs équivalences.

Les étapes du renouvellement du Certiphyto
➔ S’inscrire auprès d’un organisme de formation habilité en Pays de Loire ou Nouvelle Aquitaine. Penser à anticiper cette inscription (période, place disponible).
➔ Passer la formation de renouvellement ou le test
➔ Faire les démarches en ligne sur l’application service-public.fr (comment faire une demande en ligne).

Attention : les attestations de formation de renouvellement et de test ne sont valables que 6 mois pour la délivrance du certificat.
Le renouvellement (formation/test + inscription en ligne sur service-public.fr) doit donc être réalisé entre 3 et 9 mois avant la fin de validité du certificat en cours.