PAC 2023 : DROIT À L’ERREUR ET 3STR

Le ministère et l’ASP viennent d’annoncer la mise à disposition, pour les exploitants, sous TéléPAC, des feux tricolores issus du systèmes de suivi dessurfaces en temps réel (3STR).L’une des nouveautés réglementaires de la PAC 2023-2027 consiste en effet en la mise en œuvre du 3STR, qui constitue une nouvelle façon de vérifier les couverts végétaux…

PAC 2023 : REPORT DE LA DATE DE DÉPOT AU 31 MAI

Un communiqué de presse du 3 mai annonce que les dossiers PAC pourront être déposés (sans que ne soient appliqués de pénalités de retard) jusqu’au 31 mai 2023 inclus. Ce décalage de date ne concerne pas la télédéclaration des aides animales qui reste fixée au 15 mai 2023.

PAC 2023 : DROIT À L’ERREUR ET 3STR

A partir de cette année, l’Agence de Service et de Paiements (ASP) met en œuvre le Système de Suivi des Surfaces agricoles en Temps Réels (3STR). Avec cet outil, des images satellites régulières permettent d’évaluer la croissance des couverts végétaux et les successions culturales, ainsi que le type de couvert présent (culture, prairie…) sur les parcelles agricoles…

PAC : LES AIDES SOUMISES AU RESPECT DU DROIT DU TRAVAIL

La nouvelle PAC 2023-2027 introduit une conditionnalité sociale applicable dès 2023 pour la France. Un arrêté du 17 mars 2023 publié ce 21 mars applique la conditionnalité sociale de la Pac : à la suite d’une sanction de l’inspection du travail, un employeur agricole pourra perdre 1 à 5 % de ses aides Pac, selon les cas.  Cette « conditionnalité…

PAC : Transfert de DPB – Numéro de PACAGE – Aides au maintien BIO

Transfert de DPB Les clauses sont disponibles Les clauses de transfert de DPB sont disponibles sur le site TELEPAC.En cas de transfert de DPB intervenant au titre de la campagne 2023 du 17/05/2022 au 15/05/2023, vous devez utiliser ces formulaires. Vous y trouverez également la notice.Dans le cadre de la réforme 2023, ces transferts sont…

AIDE A L’UGB : DÉCLARER PLUS TÔT QUE TROP TARD !

Suite aux questionnements de certains adhérents, nous vous adressons quelques informations complémentaires sur « l’optimisation » de la date de dépôt de la demande d’aide. Eligibilité des animaux● Bovins (mâles et femelles) de plus de 16 mois à la date de référence et présents sur l’exploitation ≥ 6 mois à la date de référence N●…

PAC 2023 : DÉPOSEZ VOS DEMANDES D’AIDES ANIMALES SURTELEPAC

AIDE BOVINE (À L’UGB)Cette aide remplace l’ABA et l’ABL qui étaient en vigueur sur la précédente PAC.Le soutien aux aides bovines prend la forme d’un paiement à l’UGB correspondant aux bovins âgés de plus de 16 mois et détenus au moins 6 mois sur l’exploitation. (voir notre lettre d’Infos d’octobre 2022). Deux niveaux de paiement…

CALENDRIER ET MONTANTS DES AIDES COUPLÉES PAC 2022

Aide aux bovins allaitants• le montant applicable aux vaches de rangs 1 à 50 est fixé à 167 euros par animal primé ;• le montant applicable aux vaches de rangs 51 à 99 est fixé à 121 euros par animal primé ;• le montant applicable aux vaches de rangs 100 à 139 est fixé à…

NOUVELLE AQUITAINE : L’AIDE AU MAINTIEN DE L’AB EST PROROGÉE POUR 2023

Cette aide annuelle sera réservée aux exploitations AB et plafonnée à 6 000 €. Une fiche indiquant les modalités est disponible.

PAYS DE LA LOIRE : DÉROGATION SÉCHERESSE POUR LES MAEC

Un accord a été trouvé avec la DGPE afin que ces agriculteurs puissent déroger à deux obligations. Pour bénéficier de cette dérogation, il faut remplir un formulaire.