Taxe foncière : votre logement est resté vide en 2026 ? Vous pouvez récupérer une partie de la somme
Vous avez payé votre taxe foncière alors que votre logement est resté vacant pendant plusieurs mois ? Une partie de la somme pourrait vous être remboursée. Mais attention : ce coup de pouce fiscal n’est pas automatique. Il faut en faire la demande avant le 31 décembre 2026.
TFNB : la date limite de paiement repoussée au 15 novembre 2026, un dégrèvement qui devra profiter aux fermiers
Sécheresse oblige, le paiement de la TFNB est repoussé au 15 novembre et un dégrèvement s’appliquera dès l’avis d’imposition. Mais pas question pour les propriétaires de le garder : la loi exige qu’il revienne aux fermiers.
Un décret pour booster l’installation des femmes cheffes d’exploitation
Une exonération dégressive de cotisations sociales sur 5 ans pour les conjointes collaboratrices qui deviennent cheffes d’exploitation.
Déclaration de revenus : notre accompagnement au travers d’Alliance Coop Service vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur cette prestation
Avec Alliance Coop Services, nous vous apportons un accompagnement personnalisé à domicile.
Déclaration de revenus : préparer votre rendez-vous comptable
Afin de rendre votre rendez-vous avec votre comptable plus fluide, efficace et utile pour vous, il est essentiel de préparer en amont certains documents.
TVA sur les fourrages : quel taux selon leur destination ?
Alimentation du bétail ou méthanisation : la destination des fourrages change tout en matière de TVA. Découvrez les règles à connaître pour appliquer le bon taux.
Dégrèvement de taxe foncière pour les jeunes agriculteurs (JA)
Les jeunes agriculteurs installés en 2025 peuvent bénéficier jusqu’à 100 % de dégrèvement de taxe foncière pendant cinq ans, à condition de respecter des démarches précises et un délai clé à ne pas manquer.
Réductions et crédits d’impôt : vous avez jusqu’au 11 décembre pour modifier votre avance
Une avance de 60 % du montant estimé des réductions/crédits d’impôt sera versée mi-janvier 2026.
Ce montant est calculé sur la base des dépenses déclarées en 2025 (pour l’année 2024).
Fermage : le taux d’exonération de la Taxe Foncière sur le Non Bâti (TFNB) passe de 20 à 30%
L’exonération de la base imposable passe de 20% à 30% à compter des impositions dues au titre de 2025.
Impôt : une nouvelle répartition du prélèvement à la source pour les couples dès septembre 2025
À partir de septembre 2025, une nouvelle règle de calcul du prélèvement à la source s’appliquera aux couples mariés ou pacsés.












