Investir en Pinel offre une réduction d’impôts aux particuliers qui acquièrent un bien neuf situé dans une zone sous tension locative. Suite à la modification du zonage Pinel qui a eu lieu le mardi 3 octobre, voici la liste des villes qui connaissent un changement, sur la Vendée et les départements limitrophes :

6 villes classées en zonage B1 intègrent désormais la zone A Pinel : leur loyer réglementé augmente. Il passe de 10.93€ / m² à 13.56€ / m².

  • département 17 : Aytré / Châtelaillon-Plage / La Rochelle
  • département 44 : La Baule-Escoublac / Pornichet / Le Pouliguen

25 villes classées en zonage C ou B2 intègrent désormais la zone B1 et deviennent éligibles au Pinel.

  • département 17 : Les Mathes / Rochefort / Royan / Saint-Georges-de-Didonne / Saint Georges d’Oléron / Saint-Palais-sur-Mer / Saint-Pierre-d’Oléron / La Tremblade / Vaux-sur-Mer
  • département 44 : Ancenis-Saint-Géréon / Saint-Brevin-les-Pins / Saint-Michel-Chef-Chef / La Turballe
  • département 49 : Avrillé / Cholet / Les Ponts-de-Cé / Trélazé
  • département 85 : Challans / Les Herbiers / L’Île-d’Yeu / Montaigu-Vendée / Saint-Hilaire-de-Riez / Saint-Jean-de-Monts / Talmont-Saint-Hilaire / La Tranche-sur-Mer

Pour un investissement entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024, il est possible de bénéficier soit de la réduction d’impôt “Pinel traditionnel”, soit de l’avantage fiscal boosté du “Pinel plus”, en fonction des caractéristiques du bien.

Le montant de la réduction d’impôt est exprimée en % du prix d’acquisition du bien et est répartie sur la durée de l’engagement de location :