Dans le cadre de la prochaine réforme de la PAC 2023, le Système de Suivi des Surfaces en Temps Réel (3STR) va être mis en place afin de déterminer la nature du couvert et l’activité agricole sur les parcelles.

Ce suivi des parcelles se fera grâce à des images satellites de dix mètres de résolution du sol sans pouvoir réaliser des mesures de surfaces.

Ce nouveau dispositif permettra de contacter l’exploitant dès qu’une erreur sera détectée et de l’inviter à modifier sa déclaration avant la mise en paiement, sans impact financier.

L’agriculteur aura la possibilité de suivre l’instruction de son dossier PAC via le portail Télépac.

Cette nouvelle technologie met également l’accent sur un réel échange entre l’administration et l’exploitant via l’application Télépac Géophotos qui permettra de réaliser et de transmettre des photos géolocalisées à la DDT(M) lors d’un positionnement de plusieurs observations sur une même exploitation.

Le 3STR sera testé en année à blanc uniquement sur le paiement de base et se tiendra au fil de la campagne 2022 après la télédéclaration, en parallèle de la campagne normale pour laquelle l’instruction, le contrôle et le paiement seront réalisés comme en 2021.

À ce titre, il est fortement recommandé de participer pleinement à cette période de test afin de bénéficier d’une bonne prise en main des nouveaux outils et ainsi se préparer à la future PAC 2023.

Dépliant d’information de l’ASP