165 communes des Deux-Sèvres vont sortir du zonage ICHN (zone défavorisée).
Les 1025 agriculteurs qui vont sortir des zones défavorisées dans le département sont invités à faire réaliser un audit de leur exploitation pour dégager des pistes d’actions qui compenseraient l’absence des aides liées au statut de zones défavorisées.

Ce pré-diagnostic gratuit à raison d’un seul par exploitation est financé en partie par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine. Il peut être réalisé par nos soins ou par la Chambre d’agriculture.

Pour les agriculteurs des 16 communes qui resteront classées, (Amuré, Arçais, Argenton-les vallées, Le Breuil-sous-Argenton, La Chapelle-Gaudin, La Coudre, Moutiers-sous-Argenton, Ulcot, Le Bourdet, Coulon, Magné, Mauzé-Thouarsais, Saint-Georges-de-Rex, Saint-Hilaire-la-Pallud, Sansais, Le Vanneau-Irleau), il est nécessaire de vérifier qu’iIs respecteront les critères suivants qui, entre autres, permettent de prétendre à l’ICHN (Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels) :

  • avoir son siège d’exploitation en zone défavorisée
  • Et 80 % minimum de sa SAU dans le nouveau zonage.

Si votre exploitation bénéficie actuellement de l’ICHN mais ne respectera plus ces critères en 2019, nous vous informons que vous pouvez faire réaliser également un pré-diagnostic.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre interlocuteur habituel pour vous accompagner dans cette démarche de pré-diagnostic.