Cette escroquerie touchait jusqu’à maintenant essentiellement les PME. Elle se développe de plus en plus et s’étend désormais auprès des entreprises agricoles mais aussi des particuliers.

Une attention particulière doit être portée lorsque vous travaillez avec des fournisseurs avec lesquels vous avez fait des investissements importants : construction de bâtiments, acquisition de matériel…

Vous recevez dans votre boite mail de la part de votre fournisseur votre facture, que vous attendez, sur laquelle  figurent les coordonnées bancaires de son entreprise, et ou son RIB en pièce jointe; et vous procédez à son règlement par virement en toute confiance.

Mais des escrocs ont piraté la boite mail de votre fournisseur, ont changé les coordonnées bancaires figurant sur la facture ou modifié le RIB et le tour est joué, votre virement se trouve ailleurs que chez votre fournisseur. Il est bien sûr très difficile de récupérer l’argent ensuite.

Pour se prémunir de ce type de préjudice, ayez le bon réflexe : pour toute facture ou RIB reçu par mail, ou mail d’un fournisseur vous indiquant que ses coordonnées bancaires ont changé , prenez contact par téléphone auprès de l’entreprise afin de vous assurer de l’exactitude de ses informations bancaires, ou mieux, privilégiez la remise en main propre quand cela est possible.

L’ajout d’un nouveau bénéficiaire sur votre espace bancaire ne vous met pas à l’abri de cette mésaventure.