PAYS DE LOIRE : DÉCLARATION AZOTE REPOUSSÉE AU 31 MAI

Cette décision fait suite à une demande du président la Chambre régionale d’agriculture, motivée par le retard dans la réalisation des plans de fumure occasionné par la crise sanitaire.

ACCOMPAGNEMENT HVE, NOUVELLE PRESTATION DU SERVICE ENVIRONNEMENT

La certification environnementale reconnait l’engagement vers de bonnes pratiques environnementales, de leur traçabilité et le respect du cahier des charges, basé sur des résultats. Nous vous proposons de vous accompagner vers cette certification

PLAN DE FUMURE ET CAHIER D’ENREGISTREMENT DES PRATIQUES

La réalisation du plan prévisionnel de fumure et l’enregistrement des pratiques relèvent des règles de la Directive Nitrates et de la conditionnalité des aides PAC.

PAYS DE LOIRE : TELEDECLARATION AZOTE AVANT LE 15 AVRIL

Tous les exploitants ayant leur siège d’exploitation en Pays de Loire doivent transmettre annuellement des données de suivi de la pression azotée.

RÉVISION DU PLAN D’ACTION NATIONAL NITRATES

Le site de référence pour cette concertation est www.programme-nitrate.gouv.fr. Cette concertation permet à tous les citoyens de s’informer sur les enjeux du dossier et de faire part de ses observations et propositions.

ZNT : LE DÉPÔT DES DEMANDES D’AIDES A L’INVESTISSEMENT EST OUVERT

Le dispositif est ouvert depuis le 29 juillet 2020 et jusqu’au 31décembre 2020 inclus. Les dossiers seront examinés et sélectionnés selon le principe du premier arrivé premier servi, dans la limite des crédits disponibles.

ZNT : REDUCTION DES DISTANCES POSSIBLES DANS PLUS DE 20 DEPARTEMENTS

Une vingtaine de départements (les départements bretons, normands, du Centre, des Pays de la Loire, ainsi que l’Hérault, la Drôme, les Landes, le Nord et le Pas-de-Calais) ont pu soit lancer la consultation publique, soit déposer leur charte en préfecture, autorisant dans les faits la réduction des distances d’épandage.

PAYS-DE-LOIRE : TÉLÉDÉCLARATION AZOTE REPOUSSÉE AU 30 JUIN

Compte tenu des perturbations liées aux mesures mises en œuvre pour limiter la propagation de l’épidémie de COVID-19 en France, la date de clôture de la campagne est reportée au 30 juin 2020.

PAYS DE LOIRE : TELEDECLARATION DES PRATIQUES DE FERTILISATION JUSQU’AU 15 AVRIL 2020

Une procédure de télédéclaration obligatoire des pratiques de fertilisation a été instaurée en janvier 2018 pour tous les exploitants ligériens.

RELIQUAT SORTIE HIVER, C’EST LE MOMENT !

Grâce aux résultats des reliquats azotés, on peut connaître l’état du stock d’azote minéral dans le sol en fin d’hiver