Pays de La Loire : ouverture du PCAE végétal depuis le 17 juin 2024

Le Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) en production végétale, énergie et atelier de maintenance des CUMA en Pays de la Loire accompagne les investissements pour développer la performance économique, favoriser la préservation de l’environnement et améliorer les conditions de travail ; ceci par la modernisation des exploitations et le développement de…

Planification écologique : de aides pour l’achat de matériels agricoles

Le 27 mai 2024, le ministère de l’Agriculture a annoncé que FranceAgriMer a validé une somme de 291 millions d’euros pour financer l’aide à l’achat de matériel et d’équipement. Ces fonds ont été libérés dans le contexte du plan écologique agricole. On prévoit que 11 guichets seront mis à disposition sur le site web de…

GNR : Comment obtenir une réduction sur le prix à la pompe ?

Dès le 1er juillet prochain, il sera possible de bénéficier d’un tarif réduit à la facturation lors de l’achat de gazole non-routier (GNR). Autrement dit, le tarif de l’accise applicable au GNR consommé par les agriculteurs, à savoir 3,86 €/hl, sera appliqué directement en pied de facture. Lire la suite Pour cela, les exploitants agricoles…

FINANCEMENT DE DISPOSITIFS CONTRIBUANT A LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Le conseil d’administration de FranceAgriMer a validé le 27 mai 2024 un budget de 291 M€, qui permettra de financer les dispositifs de laplanification écologique.Ces dispositifs visent à soutenir, sous la forme de guichets ouverts, des investissements en agroéquipements permettant la réduction voire la substitution de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et contribuant à la transition…

PLAN DE SOUTIEN A L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE : DÉPÔT DES DOSSIERS REPOUSSÉ AU 3 MAI

La date de dépôt des demandes d’aides a été reportée au 3 mai 2024La demande d’aide est dématérialisée en ligne sur la Plateforme d’Acquisition de Données (PAD) de FranceAgriMer.Vous pouvez accéder au téléservice ici

INDEMNISATION DE SOLIDARITÉ NATIONALE (ISN) : DÉSIGNEZ VOTRE INTERLOCUTEUR

La réforme de l’assurance récolte qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2023, permet à chaque agriculteur de bénéficier d’une indemnisation par la solidarité nationale (ISN) lorsqu’un aléa climatique causes des pertes de récolte d’ampleur exceptionnelle sur son exploitation.

H5N1 2023 : GUICHET OUVERT POUR LES ACCOUVEURS/ÉLEVEURS DE CHEPTEL REPRODUCTEUR

La période de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 29 mars 2024 à 14h. Les informations (procédure de dépôt, lien, dates…) sont disponibles en ligne sur le site internet de FranceAgriMer.

H5N1 2023 : DEMANDE D’AIDE NATIONALE

La période de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 15 mars 2024 à 14h

TICPE : LA PLATE-FORME DE REMBOURSEMENT EST OUVERTE DEPUIS LE 1ER FÉVRIER

Les demandes de remboursements au titre des livraisons de l’année 2023 peuvent donc être effectuées sur le portail Chorus Pro depuis le 1er février 2024

GRIPPE AVIAIRE : OUVERTURE DU DISPOSITIF DE DEMANDE DE SOLDE

Le dispositif de demande de solde de l’aide économique amont de l’épizootie de l’influenza aviaire 2022-2023 est ouvert du lundi 29/01/2024au 15/03/2024 à 14h. Le détail de ce dispositif est détaillé sur le site FranceAgrimer, ici Pour rappel, les indemnisations seront les suivantes : 90 % d’indemnisation sur la période I1 = période imposant des…